Comment créer une annonce Airbnb en partant de 0 ?
- Adrien Lizon
- 5 sept.
- 6 min de lecture

-----
Article rédigé le 04/09/2025
-----
Je sais ce que vous ressentez !
Vous avez fait tant de chemin. Vous avez visité un nombre incalculable de logements, vous avez négocié le prix et avez stressé pour que le compromis passe. Vous êtes ensuite passé par la case Notaire puis travaux et décoration, et là ... ?
Vous vous retrouvez devant l'inconnu ... CRÉER SON ANNONCE AIRBNB !
N'ayez pas peur, avant de partir à l'aventure sur la plateforme Booking, cet article va vous guider pas à pas sur Airbnb pour comprendre comment créer son annonce.
Cela va également vous servir pour inviter votre futur co-hôte (partie 17) et mettre à jour vos informations bancaires (fin de l'article) pour les futurs (gros) versement que vous recevrez !
Vous aurez donc accès à toutes les bases pour continuer à croire à votre beau projet, on y va !
___
Annonce créé uniquement dans le cadre de cet article.
___
Il vous suffit dans un premier temps de vous rendre sur la plateforme Airbnb en passant par ce LIEN CLIQUABLE (lien de parrainage, malheureusement Airbnb n'offre aucun avantage pour les nouveaux) afin de de créer votre profil dans un premier temps en cliquant sur "Créer mon annonce".

Vous pouvez vous connecter directement avec votre compte Google ou un mail :

Une fois la confirmation par mail et de retour sur Airbnb sur votre espace, cliquez sur “ANNONCES” puis le sigle “+” (à droite) et laissez-vous guider pour l'Étape 1 :
Cliquez sur "Logement”

Cliquez sur “Créer une nouvelle annonce"

Cliquez que "Commencer” puis “Suivant” puis sélectionnez typologie de votre logement, puis “Suivant”

Sélectionnez "Logement entier" si c'est la cas, puis "Suivant"

Saisir l’adresse (renseignez le maximum d’information) et vérifiez le repère. Pour afficher l'emplacement précis de votre logement, c'est une question d'aise de votre côté de diffuser l'information plus rapidement mais je vous invite à le faire puisqu'elle ne sera tout de même divulguée qu'un fois la réservation payée.

Indiquez déjà les bonnes informations principales et vous avez terminé l'Étape 1.

Renseignez à présent tous les équipements qui seront dans votre logement Airbnb - Je vous conseille très très fortement d'avoir au minimum ces 3 éléments de sécurité :
Détecteur de fumée
Kit de premiers secours
Extincteur


Pour votre base de photos sur Airbnb, il faut ajouter un minimum de 5 photos (elles sont prisent en compte que si vous pouvez cliquer sur “Envoyer”). Il y a un article sur les 10 conseils photos à avoir pour cartonner sur Airbnb, alors voici mon conseil pour comprendre quels sont les 5 visuels à mettre particulièrement en avant sur votre annonce :
Le salon
La salle à manger
La chambre principale
La cuisine
La salle de bain ou l'extérieur, si existant
Continuons sur le titre, lorsque j'accompagne un propriétaire, j'ai pour habitude de leur dire qu'il peuvent indiquer ce qui leur passe par la tête parce que je le reprends ensuite. Il n'est pas toujours facile de donner un nom court à votre logement alors voici quelques exemples qui vous serviront de base :
L’escale
Le jardin suspendu
Le nid parisien
Après cela, je vous invite à ajouter l'élément qui fait que votre logement doit être choisi plutôt que vos concurrents dans le secteur :
Baignoire balnéo pour 2 avec écran géant
Barbecue dans un jardin privé
Vue sur l'Arc de Triomphe
Voici ce que cela donne dans mon exemple, 46 caractères sur 50, on est bon !

Description (1) : Cochez ce qui est pertinent, c'est là qu'Airbnb va commencer à vous analyser un peu plus en profondeur (la preuve sur la slide suivante) :

Description (2) : Cette partie reste vierge par le propriétaire dans mon accompagnement, mais voici un exemple sur la façon de penser l'écriture et de susciter l'envie :
Il faut définir l’objectif : Un grand appartement haut de gamme
Ensuite, donner de l'inspiration sur la façon dont on va se sentir à l'intérieur : Espace convivial, intimité des chambres, ...
Pour terminer, cela peut-être plus simple en reprenant les forces du logement comme la location avec des détails en liste à puces
On peut terminer en rendant le texte fluide, clair et attractif.
Cela donne :
Cet appartement d’exception, parfaitement équipé pour accueillir confortablement jusqu’à 8 personnes, a été pensé pour marier le plaisir des grands espaces conviviaux et l’intimité de 4 chambres séparées.
▹ Sa localisation est tout simplement unique :
Vue directe et imprenable sur l’Arc de Triomphe
À 2 minutes des Champs-Élysées pour vos balades et vos soirées
Métro et bus au pied de l’immeuble pour explorer tout Paris facilement
____
En voici une seconde tiré d'un appartement d'un propriétaire que j'ai accompagné en 2024 :


💰 PARTIE 3 : LES PRIX
Oui il existe la possibilité d'avoir des tarif qui varient depuis votre interface Airbnb mais c'est encore aujourd'hui mal vu par les professionnels puisque les prix vous seront tirés vers le bas. C'est une partie très délicate parce qu'elle impacte directement votre CA alors je vous conseille de très rapidement passer sur le logiciel Pricelabs pour avoir des tarifs dynamiques.
Pricelabs c'est quoi ?
C'est l’outil qui ajuste automatiquement vos prix Airbnb (mais aussi Booking) en fonction de la demande réelle du marché afin d’augmenter votre taux d’occupation.
Concrètement : vous ne laissez plus d’argent sur la table avec des tarifs mal calibrés et vous maximisez chaque nuit louée.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à échanger avec moi.
Vous voilà donc ici, devant un prix lié au jour de la semaine.
Prix 1 - Fixer un prix sur Airbnb :


Si vous n'êtes pas accompagné, voici quelques axes de direction pour démarrer sur Airbnb et avoir une idée des tarifs à fixer :
Observer vos concurrents directs : comparez les logements similaires (surface, quartier, qualité) et alignez-vous intelligemment, légèrement au-dessus si vous offrez mieux.
Jouer sur la flexibilité : haussez vos prix les week-ends en commençant par 15% et pensez aussi à le faire sur les événements locaux pour conserver un CA optimal.
Tester et ajuster : analysez chaque mois vos réservations (taux d’occupation + revenu total) et corrigez vos tarifs en fonction de ce qui a le mieux marché.
Prix 2 :
Je ne vous conseille pas de tout activer, vous pourriez être déçu de certaines réservations !
J'ai d'ailleurs remarqué avec l'expérience, qu'en cochant l'offre des 20% de réduction pour lancer son annonce, j'avais de meilleurs chiffres sur les débuts d'un logement.
Cochez-le, tout comme la réduction à la semaine pour vous éviter trop de petits séjours qui peuvent vous prendre plus d'énergie mais aussi vous coûter en consommable et en produits ménagers par exemple.

Décocher les cases “Réductions de dernière minute” & “Réduction au mois”
Sur la partie "Sécurité" et concernant la caméra extérieur, elle peut exister mais elle ne doit en aucun cas filmer la porte d'entrée du logement.

🌟 Vous y êtes !!!

17. Votre annonce est à présent créée ! Lorsque vous décidez de déléguer la gestion de votre logement où que vous décidiez d'être accompagné pour structurer votre annonce - Lien pour être accompagné - voici les dernières petites actions à faire pour inviter votre futur co-hôte.
Rendez-vous sur "ANNONCES" puis cliquez sur votre annonce :

18. Descendez pour accéder à “Co-hôtes” dans la section “Mon logement”

19. Cliquez sur “Invitez une personne que vous connaissez” pour renseignez le mail de votre futur co-hôte Airbnb.

21. Pour que votre futur co-hôte puisse avoir accès à l'intégralité de l’annonce Airbnb et tous ses paramètres, cochez “Accès intégral” puis “Envoyer”.

22. Vous recevrez un mail de ce type pour valider votre demande :

N'oubliez pas que si vous voulez garder la main sur votre annonce, c'est pour garder le contrôle également sur les paiements, alors n'oubliez pas de renseigner votre RIB en vous rendant dans votre compte puis dans “Paiements" puis sur “Versements” (Airbnb vous demande de vérifier votre identité) et “Ajouter un mode de versement” (vous pouvez en ajouter plusieurs et les fractionner) :

Bravo 👍
À présent votre co-hôte à toutes les informations pour évoluer sereinement sur la plateforme Airbnb et vous guider vers le haut.
Vous pouvez avoir le plus beau logement du monde, mais sans une annonce très bien optimisée, vous pourriez perdre de l’argent tous les jours.
Avec mon accompagnement, je restructure chaque détail pour capter l’attention et déclencher plus de réservations.
En une semaine, votre annonce Airbnb devient un véritable levier de rentabilité grâce à une optimisation complète de votre annonce.




Commentaires