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💸 Airbnb vous suffit ? Les 3 grandes différences pour ne plus appréhender Booking

Dernière mise à jour : 16 août

Booking.com

Pendant des années, et c'est encore énormément le cas encore aujourd'hui, beaucoup de propriétaires choisissent Airbnb comme unique visibilité.


Vous me voyez venir, je vais plutôt vous dire : "Mauvaise idée !"


Mais vous n'êtes pas bête, vous savez que se limiter à une seule plateforme et ne pas être sur Booking.com, c’est comme mettre une annonce "À louer" sur une seule vitrine de la ville : ceux qui ne passent pas devant ne sauront jamais que vous existez.


👉 Dans cet article, je ne vais pas vous convaincre de l'utilité d'être sur la plateforme Booking, mais plutôt pourquoi y être.


Beaucoup de propriétaires me disent la même chose :

"Adrien, je préfère rester sur Airbnb. Booking, ça attire trop de voyageurs “à la chaîne”, c’est plus contraignant… et puis, je remplis déjà pas mal."

En clair : Vos peurs vous jouent des tours et vous n'allez pas là ou vous ne connaissez pas !


Les avis sont partagés et je l'entends tout à fait :

  • “Sur Booking, les voyageurs sont moins soigneux.”

  • “Il faut accepter les réservations instantanées.”

  • “C’est plus de travail, plus de messages, plus de contraintes.”


Résultat : ils restent sur Airbnb et c'est un premier levier formidable, c'est pour cela que je parle des 5 leviers à réaliser mais … ils se privent d’une énorme partie du marché et laissent littéralement passer une bonne partie de leurs revenus.

Parce que la vérité, c’est que ces deux plateformes ne jouent pas du tout sur le même terrain.



👉 Mais alors, que se cache t'il vraiment derrière cette plateforme et peut-elle vraiment être votre meilleure alliée pour remplir votre calendrier ?


Voici donc 3 grandes comparaisons entre les forces et faiblesses d'Airbnb et de Booking et pourquoi c'est une stratégie incontournable pour aller chercher du résultat :



1️⃣ Deux publics, deux mondes (dans les grandes lignes)


🔴 AIRBNB : Le voyageur “expérience”

  • Curieux et en quête d’authenticité

  • Cherche à vivre “comme un local” plutôt qu’à dormir dans un simple logement

  • Souvent des couples, familles ou amis qui préparent leur séjour à l’avance

  • Séjours généralement plus longs (3 nuits ou plus)

  • Budget parfois plus élevé pour avoir un logement unique

  • Plus attentif à la déco, à l’histoire du logement et aux petits détails


🔵 BOOKING : Le voyageur “pratique”

  • Pressé et orienté efficacité

  • Réserve souvent à la dernière minute, parfois le jour même

  • Plus grande part de clientèle internationale qui ne consulte pas Airbnb

  • Beaucoup de professionnels en déplacement (commerciaux, techniciens, équipes)

  • Séjours courts (1 à 2 nuits)

  • Cherche avant tout un emplacement stratégique et un bon prix, pas une expérience immersive




2️⃣ Les grand écart des interfaces et de leurs fonctionnements


🔴 AIRBNB : Interface simple et orientée hôte

  • Tableau de bord clair, pratique et très visuel

  • Messagerie intégrée intuitive avec traduction automatique

  • Paramétrage flexible du calendrier et des règles de réservation

  • Gestion des tarifs facile avec options de prix personnalisés

  • Processus de validation des voyageurs rassurant pour l’hôte (idéal pour se rassurer au début)

  • Outils marketing internes (réductions, offres spéciales, Superhôte) simples à activer


🔵 BOOKING : Interface puissante mais plus technique

  • Accès à un Extranet complet avec de nombreux paramètres

  • Messagerie fonctionnelle mais moins ergonomique qu’Airbnb

  • Plus d’options avancées pour gérer les tarifs et promotions

  • Gestion fine des disponibilités et types de chambres/logements

  • Statistiques détaillées sur la performance et la concurrence

  • Intégration facile avec des Channel Managers (comme Superhote) pour multi-diffusion




3️⃣ Des impacts différents sur vos revenus


🔴 AIRBNB : Commissions plus légères

  • Tarifs affichés avec taxes de séjour incluses pour plus de transparence

  • Possibilité d’opter pour le modèle “prix net” à 15 % pour absorber la commission voyageur et afficher un tarif tout compris

  • Pas de frais d’inscription ni d’abonnement mensuel

  • Tarifs affichés avec ou sans frais de ménage

  • Commission prélevée uniquement sur les réservations confirmées et payées

  • Aucun dépôt de garantie ou de caution possible grâce à l'assurance "Aircover"


🔵 BOOKING : Commissions plus élevées mais volumes plus importants

  • Commission standard qui peut varier légèrement en fonction des réservations (peut être poussé jusqu'à 30% avec l'option "Accélérateur de visibilité") et possibilité de participer à des programmes payants comme “Genius” pour améliorer (grandement) sa visibilité

  • Aucun frais d’inscription mais facturation mensuelle des commissions dues

  • Plusieurs façon de procéder pour récupérer l'argent récolté par Booking

  • Possibilité de demander un dépôt de garantie allant jusqu'à 300€ (13/08/25)

  • Accès à des rapports financiers détaillés pour suivre précisément sa rentabilité

  • Une très grande flexibilité sur les frais ajoutés à la réservation (frais de ménage, frais de service, linge de lit, taxe environnementale, service de toilette, ...)

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✅ En clair :

Si vous dépendez uniquement d’Airbnb et qu’un jour votre annonce est suspendue ou déclassée, vous êtes hors-jeu. Si Booking change ses conditions et que vous n’êtes que là, c'est le même problème. Être présent sur plusieurs canaux, c’est avoir un plan B avant d’en avoir besoin.

En mélangeant différents types de voyageurs, vous combinez des modes de consommation différents permettant de remplir le calendrier assez longtemps à l'avance pour se rassurer, tout en remplissant les trous à la dernière minute.


Alors oui, cela demande une gestion plus rigoureuse comme la synchronisation des calendriers via Ical ou Channel Manager comme Superhote (logiciel que j'utilise), la gestion des tarifs et promotions mais le jeu en vaut largement la chandelle.




💡 Conclusion : dans un marché où chaque nuit vide est une perte sèche, la vraie force n’est pas de choisir Airbnb ou Booking. C’est d’être fort sur les deux.


🌟 Si vous voulez que je vous accompagne pour mettre votre logement sur Booking et maximiser vos réservations, je ne suis qu'à un appel.


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✊ Sinon (et pour le soutien), vous pouvez commencer l'aventure avec BOOKING en passant par mon lien d'affiliation et commencer à remplir votre calendrier d'une autre manière.

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Votre logement mérite de ne plus jamais rester vide, alors foncez ! 🚀





 
 
 

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Adrien Lizon -
expert en stratégie airbnb/ booking

 et conciergerie

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