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📸 Les 10 astuces photos pour cartonner sur Airbnb

Dernière mise à jour : 4 sept.

Chambre pour un Airbnb

✊ Les 10 règles photographiques à connaître pour transformer ton bien Airbnb en aimant à réservations.



Vous voulez louer plus, à meilleur prix, avec des voyageurs qui respectent votre logement ?

Tout commence avec vos photos !

Non, Pas avec le prix.

Non, Pas avec le texte.

Non, Pas avec les équipements.


👉 Si vos photos sont mauvaises, votre annonce Airbnb est invisible.

👉 Si vos photos sont moyennes, votre annonce Airbnb devient juste banale.

👉 Si vos photos sont excellentes, votre annonce Airbnb sort du lot, attire, rassure… et vend.


Et pourtant, 90% des propriétaires continuent de faire leur photos eux-mêmes.

Mais pourquoi ? Pour économiser 150€ ?

Ce n'est même pas le nombre de réservations perdues chaque mois ...


Bref, ils n'ont pas l'œil, l'expertise, les angles ou même une quelconque idée de ce qu'ils font. Et vous êtes là à me lire c'est forcément que vous ne voulez pas entrer dans ce schéma parce que vous cherchez avant tout, c'est une certaine rentabilité grâce à Airbnb.


DONC ▶️ Les photos de votre logement doivent être réalisées par un professionnel et aucune autre option possible ! On est d'accord !


Voici donc les 10 règles incontournables pour réussir les photos de votre annonce Airbnb et maximiser ton potentiel locatif :



1. Préparez votre logement comme une vitrine de boutique de luxe


Une annonce Airbnb est une vitrine. Et les photos sont ce que les voyageurs voient en premier.👉 Logement impeccable, ultra propre, sans fil qui traîne ni objet perso.

Vous ne vendez pas votre quotidien, vous vendez une expérience.



2. Mettez-vous à la place de votre cible


Vos photos doivent séduire votre client idéal.

Si vous visez les couples : misez sur des ambiances cosy.

Si vous visez les familles : montrez l’espace, les rangements, les chambres.

Si vous visez les pros : montrez le bureau, la connexion, le côté pratique.

👉 Chaque photo de ton annonce Airbnb doit parler directement à ton public.



3. Mettez en avant vos 3 plus gros atouts


Vous avez une salle de cinéma privée, une baignoire balnéo ou une vue dingue sur la mer ou la ville ?

Vos 3 atouts principaux doivent être visibles dans les premières photos de votre annonce Airbnb et sous différents angles ainsi qu'avec une mise en scène soignée.

👉 Ce sont vos accroches visuelles, alors si vous les ratez, vous perdez l’attention d'un voyageur qui aurait pu séjourner chez vous.



4. Scénarisez chaque pièce comme une pub de magazine


Une table dressée, un plaid bien posé, une lumière chaude, une tasse de café, …

Soyez ouvert d'esprit, ces détails créent des émotions. Et les émotions déclenchent les réservations.

👉 Sur votre annonce Airbnb, les voyageurs doivent pouvoir se projeter immédiatement dans vos photos.



5. Supprimez 100% des photos moyennes


Flous, mal cadrées, sombres, blanc cramé, ... = photo à jeter !

Chaque photo doit être UTILE, LISIBLE, ATTIRANTE.

👉 Pas de photo "bouche-trou" sur une annonce Airbnb sérieuse. Vous ne pouvez pas vous permettre l’à-peu-près. On parle de votre rentabilité ici !



6. Exigez une technique pro : le bracketing


Ça, votre téléphone ne vous le propose pas encore en 2025 !

Un bon photographe utilise la technique du bracketing (plusieurs expositions pour une seule image).

Résultat : photos lumineuses, naturelles, sans zone avec du blanc cramé ou trop sombre.

👉 Sans bracketing, vos photos auront toujours l’air “moyenne”.



7. L’angle de prise de vue doit toujours être au niveau des poignées de porte


Ni trop bas, ni trop haut.

👉 C’est à cette hauteur que les volumes sont les plus réalistes.

Un mauvais angle = une pièce qui paraît étroite ou bizarre à cause d'un grand angle mal maîtrisé qui déforment les éléments.

Et une annonce Airbnb mal proportionnée fait fuir les voyageurs !



8. Des photos Airbnb toujours sur un format horizontal


Tous les visuels doivent être pensés pour les plateformes de location courte durée.

👉 Si le format vertical sur Airbnb rempli plus d'espace, alors demandez à votre photographe de réaliser TOUTES ses photos en horizontale pour conserver l’harmonie de la galerie.

Même les détails doivent être pris à l’horizontale.



9. Montrez chaque pièce sous toutes ses dimensions


Pour chaque pièce :

  • Une vue d’ensemble sur plusieurs angles

  • Une vue d’enfilade (pour montrer la profondeur)

  • Quelques photos de détails (textiles, luminaires, objets déco…)

👉 Plus une pièce est bien couverte, plus votre annonce Airbnb est rassurante.



10. Créez une ambiance cohérente dans tout le logement


  1. Allumez toutes les lumières.

  2. Ouvrez toutes les portes.

  3. Allumez la TV avec Netflix.

  4. Ouvrez les volets à fond

  5. Faites couler l'eau avec la mousse pour la balnéo

  6. Dressez la table intérieur comme extérieur

👉 Chaque photo doit raconter une ambiance et avoir une cohérence visuelle du début à la fin. C'est cet ensemble de conseil qui fait que vous aurez une annonce Airbnb qui va respirer la qualité.



📍 Conclusion : Vos photos sont le pilier n°1 de votre annonce Airbnb


Vous pouvez avoir l’appartement parfait, la localisation idéale, le prix le plus juste…Mais si vos photos ne donnent pas envie, vous restez plus difficilement visible.

Aujourd’hui, même si les photos sont un levier qui vous fera passer d’un taux d’occupation de 60% à une vraie machine à cash bien positionnée à 90%+, n'oubliez pas ces autres leviers !


Les voyageurs ne lisent pas, ne comparent pas tout. Ils scrollent, ils flashent … ou ils passent à l’annonce suivante.

Et ce flash, vous l’obtenez uniquement avec des photos professionnelles stratégiques.

👉 Travaillez les photos de votre annonce Airbnb, ce n’est pas une option. C’est la base d'une belle rentabilité.



🌟 La photographie fait partie de mon accompagnement et si vous êtes prêts à avancer pour atteindre un autre niveau de rentabilité et valoriser votre bien à sa juste valeur, je ne suis qu'à un appel de vous aider, alors contactez-moi en cliquant sur ce lien.






💁‍♂️ Adrien - Accélérateur de rentabilité locative





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Adrien Lizon -
expert en stratégie airbnb/ booking

 et conciergerie

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